Historique

Le Havre du Petit Village un chez soi bientraitant pour bien vivre ses 3e et 4e âges

En 2024, les gens de Repentigny et des alentours voient leurs parents et les parents de leurs amis devoir quitter leur maison ou leur logement familial où ils ont élevé leurs enfants. En 2010-2012, il n’y avait pas, pour les ainés, de logements adaptés, abordables et sécuritaires à Repentigny. Ou bien pour les dix-vingt ans qui restaient de leur vie, les citoyens ainés dépenseraient leurs « vieux gagnés » pour vivre dans un milieu adapté à leurs conditions et ce, sans même être certains d’avoir assez d’argent pour subvenir à leurs besoins jusqu’à la fin de leur vie, ou bien ils vivraient dans un milieu moins convenable et moins adapté à leurs besoins, ce qui n’a pas de sens pour eux; ils craignent ne plus avoir ce chez soi où on est un peu maître de sa vie, où on décide pour sa vie et de ses activités quotidiennes. Comme l’affirment les Nations Unies, aux 3e et 4e âges, on a le droit de s’épanouir et c’est ce que souhaitent les ainés.

En 2012, une dizaine de citoyens vont convaincre les villes de la MRC de l’Assomption qu’il est urgent de commencer à se doter de chez soi adaptés pour les ainés qui ne peuvent vivre que difficilement dans un logement ordinaire. Les villes sont d’accord et la Ville de Repentigny aide à créer légalement une coopérative d’habitation. Mais pas n’importe quelle coopérative : une coopérative de solidarité, c’est-à-dire une coopérative administrée par des membres-résidents et des membres citoyens associés à leur communauté. Le conseil d’administration de réalisation du projet de coopérative vise offrir des logements communautaires, c’est-à-dire des logements dans un immeuble qui appartient à la communauté et dont la communauté s’occupe via le conseil d’administration de la Coopérative. On vise créer une organisation démocratique dans laquelle la gouvernance est composée de membres élus par les collèges électoraux de résidents et de représentants de la communauté. On veut une résidence de qualité adaptée, donc obtenir une certification de Résidence Privée pour Ainés (RPA). On veut que les logements et les services offerts soient les plus abordables possible et qu’ils le demeurent au cours des années : donc on veut une organisation à but non lucratif (OBNL) pour exploiter une résidence de logements abordables, ce qui veut dire que les revenus de loyers servent uniquement à l’exploitation et à l’entretien de la Coopérative et que la Coopérative ne capitalise pas, ni n’offre de ristournes à ses membres. De plus, on veut une organisation de résidents-partenaires, ce qui veut dire que les résidents sont à la Coopérative pour être acteurs, pour se prendre en mains et pour participer en prenant part, en faisant leur part et en contribuant ainsi qu’en misant sur l’entraide et la mutualisation des moyens. Enfin, on veut que la Coopérative soit un vrai Chez soi pour s’y actualiser et vivre dans un milieu de vie de bientraitance et de bien-être. À titre d’exemple, les résidents sont responsables du Comité milieu de vie et du Comité de sélection des résidents; de plus, ils représentent les deux-tiers des membres du conseil d’administration.

La Coopérative a accueilli ses premiers résidents à l’été 2016. Dès 2019, elle obtenait le prix Innovation Habitation du Ministère de la Santé et des Services Sociaux et de la Société d’Habitation du Québec.

Le but premier de la Coopérative est le bien-être et la bientraitance des personnes âgées.

La vision valorisée par les membres fondateurs et les résidents est toujours:

La COOP : un Havre de solidarité pour bien vivre ensemble ses étapes de vie du 3e et 4e âges! 

Pierre Paul Lachapelle, président fondateur

Prix Novateur 2019

Depuis son ouverture en 2016, la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village, à Repentigny, excelle dans la valorisation du mode de vie actif et la participation sociale de ses résidents. Son approche à l’échelle humaine permet aux 125 résidents non seulement de se sentir chez eux et de s’épanouir, mais aussi de participer au développement de leur milieu de vie.